Naissance de la Table Ronde
En 1926, Louis Marchesi, un membre du Rotary club de Norwich (Grande Bretagne) a l'idée de créer la Table Ronde.
Cette idée lui est venue lors d'une réunion statuaire au cours de laquelle, à brûle pourpoint, on lui a demandé de faire un exposé. Il choisi le thème "ce qu'on ressent à 27 ans". Et Louis Marchesi déclara : "je me rends compte comme il est difficile de persuader les gens plus âgés que je sais ce que je fais et ce dont je parle. Je sais ce que l'on ressent d'avoir à faire ceci ou cela suivant votre façon de voir, votre façon de voir qui vous paraît, à vous hommes plus âgés, la seule possible mais qui pour moi n'apparaît pas comme telle".
Et Louis Marchesi poursuivit : "ce qui est nécessaire, c'est un club de jeunes hommes où ceux-ci se réuniraient et pourraient échanger leurs propres idées sans se les voir imposées par leurs aînés. Les jeunes veulent penser entre eux. Ce qu'il faut, c'est un club exclusivement réservé aux jeunes".
L'idée était donc née et une année plus tard, en 1927, le Prince de Galles, président d'honneur des industries britanniques fit cette suggestion : "les jeunes industriels et professionnels de notre pays doivent se réunir en Table Ronde, adopter les méthodes qui ont fait leur preuve par le passé, les adapter aux exigences modernes et si possible les faire progresser ("improve")".
L'idée de Louis Marchesi, trouve au niveau des mots sa concrétisation et sa devise :
"ROUND TABLE : ADOPT-ADAPT-IMPROVE"
(adopte-adapte-améliore).
En 1927, donc, naquit la Table Ronde de Norwich dont le symbole était une "table ronde" sur un pied massif. Deux ans plus tard, l'association nationale britannique l'abandonna et choisit comme symbole le dessin de la table ronde du roi Arthur existant au château de Winchester, normalisé officiellement avec ses 12 segments noirs et blancs en 1950.
Essentiellement anglais, le mouvement s'implante avant la 2ème guerre mondiale au Danemark et en Suède.
La Table Ronde se développe dans tout le reste de l'Europe après 1945. Parrainée par la Table Ronde 1 de Bruxelles, la première Table Ronde de Suisse a vu le jour à Lausanne le 22 septembre 1951. En novembre 1957, l'organisation de la Table Ronde suisse a pu être activée.
|